Berty Albrecht

Théâtre

vendredi 11 mars à 20h - Une femme militante et résistante

Le FER ULg vous présente une pièce de Michèle Fabien, « Berty Albrecht ».

Cinéma, théâtre, exposition, concert… Depuis une dizaine d’années, les membres du FER ULg (« Femmes, enseignement, recherche, Université de Liège ») invitent toutes les personnes qui le souhaitent à venir fêter la Journée internationale des Femmes autour d’un spectacle. Depuis sa fondation, le 8 mars 2001, notre association d’enseignant(e)s et de chercheurs/ses de l’ULg s’efforce en effet de développer les études femmes-études de genre à l’ULg tout en s’ouvrant au monde extérieur, qu’il s’agisse de vulgarisation ou de sensibilisation à la mise en œuvre de la parité…

Michèle Fabien. Diplômée de l’ULg (licence en romane, puis doctorat), Michèle Fabien (de son vrai nom, Michèle Gérard) a mis son écriture et sa sensibilité féministe au service de la découverte de figures de femmes, tantôt pour les sortir de l'oubli, tantôt pour en réécrire la vie, voire le mythe, toujours avec finesse et puissante créativité.


Entrée libre sur réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La pièce

« Je sens derrière moi, non pas soixante ni même mille voix pour me soutenir, mais des millions et des millions de voix de mères, de voix de femmes, harassées, traquées, épuisées, pantelantes, douloureuses et qui demandent… un peu d’humanité ! C’est ce que j’ai écrit pour dire la chaleur de ne pas être seule, de se sentir ensemble. »

Une femme militante et résistante a ébauché un rapport avec l’histoire, une pièce peut s’esquisser.

A travers ce spectacle, le Traces collectif rend hommage à Berty Albrecht qui s’est battue pour le droit des femmes, poussée par la volonté de trouver une place pour agir et lutter.

Mettre en scène ce texte, c’est rendre une place à une “oubliée de l’histoire” et comprendre aujourd’hui le chemin silencieux de ces femmes qui ont ouvert des perspectives d’avenir et de paroles pour nous, leurs petites-filles, leurs arrières-petites-filles,…

C’est une parole féminine qui donne sens aux actes politiques qu’il est urgent de porter aujourd’hui.


Le traces Collectif, c'est cinq comédiens animés par la profonde envie d’unir leurs expériences autour de préoccupations communes que sont l’engagement, la sincérité, la volonté d’agir, l’éducation, le sens critique avec au centre, l’amour comme élément fédérateur.


Une exposition réalisée par les Archives et le Musée de la Littérature accompagne le spectacle.

Texte Michèle Fabien

Mise en scène Gaëlle Marras

Avec le regard complice de Christelle Cornil

Avec Xavier Hosten, Manuela Leone, Leïla Putcuyps, Dorothée Schoonooghe

Scénographie Vincent Bresmal

Création lumières Thyl Beniest, Gabriel Renard, Laetitia Rasschaert

Création musicale Dimitri Ryelandt et Gaëtan Alderweireldt

Costume Gaëlle Marras

Construction décor Sébastien Boucherit

Illustration Jérôme Désert


En coproduction avec le Centre Culturel de Watermael-Boisfort La Vénerie, Le Théâtre le Moderne, le CCBW et le soutien des Archives et Musée de la Littérature.