Saison 2023 - 2024
- Tarif Normal : 15€
- Tarif réduit (Enfants, étudiants, demandeurs d’emplois, artistes) : 10€
- Article 27 : 1€25
Attention : Les tarifs peuvent varier pour certains spectacles.
Attention : Les tarifs peuvent varier pour certains spectacles.
Dear spectateurs du Moderne, vous êtes cordialement invités à l’évènement le plus attendu de l’année : le bal de la famous Duchesse de Glendale. Si vous êtes chanceux, la Duchesse vous fera peut-être l’honneur de vous révéler un secret bien gardé jusque-là. Pour cela, il vous suffira de la suivre dans son wonderful pavillon. By the way, ce sera sans doute votre seule occasion de le visiter : le pavillon sera détruit dans moins d’un mois. Comment pourriez-vous refuser ?
Pour les fêtes de fin d’année, le Moderne vous propose une adaptation (la première au théâtre) du magnifique roman de Romain Gary aux éditions Gallimard : Lady L.(1959). Les spectateurs seront immergés dans les souvenirs de la Duchesse de Glendale, du milieu anarchiste parisien de 1890 aux grandes réceptions de 1970, en passant par les bals masqués des années folles. Ils pourront ainsi suivre les personnages dans les appartements du Château de Glendale, vêtus s’ils le souhaitent de tenues de circonstance.
Spectacle déambulatoire. Non-accessible aux PMR.
G. a le coeur brisé.
Comment son organe s’est-il retrouvé dans cet état ?
Pour répondre à cette question, G. fait l’historique des différents coups portés à ce coeur, de ceux assénés dès sa plus tendre enfance, aux plus récents.
Une histoire d’anatomie et d’amour.
Le solstice d’hiver est à nos portes, la lumière nous revient. Décorons nos maisons, ornons les sapins. La bûche crépite dans le feu et les chants de Noël profanes ou religieux résonnent dans les rues, les maisons, les églises. C’est la fête. Suivons l’étoile, mes mages…Marie nous attend.
Kaléda est un voyage musical à travers différentes traditions des fêtes de fin d’année. De l’avent jusqu’à l’épiphanie, nous vous emmènerons du nord au sud, de l’est à l’ouest. Chants, danses, textes vous feront voyager à travers l’histoire, grande ou petite, de ce qui fait de la période de Noël un moment si spécial, avec ce quelque chose d’universel, qui touche au cœur et qui nous ramène à l’enfance.
Nous aborderons le répertoire traditionnel en wallon, en flamand, en français, en gaélique, en occitan, en espagnol, des chants du Portugal, de Lituanie, de Géorgie, de Grèce, de Sardaigne, du Québec, de Roumaine. Le provençale se liera au français sur une mélodie connue de tous….
Un spectacle provocateur, dérangeant et libérateur qui fait réfléchir et détend les zygomatiques. Angel Ramos Sanchez aborde sans peur les sujets tabous, les clichés, les idées reçues.
Il nous encourage à penser par nous-mêmes, à débusquer la propagande et la manipulation des médias, des politiciens ou des lobbies. Sa vision du monde actuel est décalée et humoristique, remettant en question ce qui est considéré comme sacré ou intouchable. À travers des questions déroutantes, il nous pousse à réfléchir sur notre société et nos croyances : « prêter à rire et donner à penser ».
Sommes-nous vraiment en démocratie ? Faut-il vacciner votre ficus pour protéger grand-mère ? Devrions-nous rouvrir les centrales à charbon pour alimenter nos voitures électriques ? Sommes-nous condamnés à suivre le troupeau, à penser de manière binaire, en catégorisant tout en bon et mauvais, gentil et méchant, vrai et faux ?
Angel Ramos Sanchez secoue les conventions, vous fait rire et vous amène à remettre en question les normes établies.
11h00 : Spectacle + petit déjeuner
15h00 : Spectacle seul
Big Georges se retrouve bien seul depuis que son frère a disparu. Avant, ils étaient toujours tous les deux. Toujours en train de rire, de jouer, de gambader et surtout, Big Georges racontait à son petit frère un tas d’histoires. Dans ses histoires, il y avait des pirates en pyjama, des fées qui chantent, des animaux en costume, des motos qui volent, des bateaux qui roulent, des enfants qui parlent aux papillons, des chats qui aboient et des chiens qui jouent à cache-cache… et plein d’autres idées comme celles-là.
Aux delà des horizons, au delà des frontières, là où les idées deviennent
histoires, peut-être retrouvera t’il l’innocence du passé ?
Charles, confiné volontaire depuis bien avant les pandémies, profite de l’incursion du public dans sa grotte pour s’improviser conteur. Il commence alors à retracer son tumultueux parcours de vie qui l’a poussé à fuir les autres et à se fuir lui-même, dans une vaine tentative pour échapper à la violence de la société.
Mais, entre désespoir et lueurs d’optimisme, c’est surtout l’espèce humaine que l’ermite tente de dépeindre : celle qui est cruelle, celle qui est perdue, celle qui est belle, celle qui pourrait se retrouver.
Celle qui ferait peut-être bien de laisser derrière elle la frénésie du monde pour aller tranquillement élever des chèvres en Corrèze.
Des histoires improvisées sur l’amour et ses déboires !
« Et si l’oreiller était le lieu de toutes les confidences ?
Et si cet endroit était idéal pour tout se dire ?
De la phrase la plus anecdotique à celle qui perturbe, tout est possible sur l’oreiller !
As-tu sorti la poubelle ?
Il faudrait repeindre le hall d’entrée !
Tu penses que j’ai grossi ?
Je crois que je t’aime…
Tu es allé chercher les enfants à l’école ?
Ce spectacle tourne, avec humour, autour des confidences, que l’on peut se dire au creux de l’oreiller !
Et au final, toutes ces histoires sont peut-être liées entre elles ! ».
Confidences sur l’oreiller est un spectacle improvisé sur base d’anecdotes et de petites phrases du public que l’on peut se dire, la tête enfouie dans l’oreiller !
Après le succès phénoménal de la saison précédente, SPAMALOT est de retour au Moderne !
14 artistes sur scène, 4 musiciens live, une centaine de costumes, des lapins tueurs, des vaches volantes, une fameuse quête du graal, une Dame du Lac fameusement roulée, et des chevaliers déjantés pour accompagner le Roi Arthur.
Que vous soyez fans ou non des Monty Python, vous serez embarqués dans un univers musical sacrément drôle et drôlement (mas)sacré. Une production follement détonante qui a remporté à Broadway trois Tony Awards (dont celui du Best Musical) et qui débarque pour la… deuxième fois en Wallonie !!!
Infos à venir…
Sophie, Allemagne, 1940
Samuel, Belgique, 2000
Iman, Jamal, Nawal et Reda, Palestine, 2020
Trois destins, trois époques, trois conflits armés, trois groupes d’adolescent·e·s que la brutalité de la guerre des adultes va transformer.
En résonance avec l’actualité, “Au-delà des frontières” est inspiré de faits réels et a été écrit collectivement par des étudiant·e·s de l’Athénée Léonie de Waha, de la première à la cinquième année.
Ils ont été ému·e·s par les innombrables trajectoires de vie, de ces enfants et de ces adolescent·e·s plongé·e·s dans la tourmente de la guerre. Avec leurs forces de caractère et leurs imaginaires débordants, les élèves de l’Athénée Léonie de Waha questionnent la place de leur génération dans nos sociétés ainsi que le respect des Droits de l’Enfant.
Infos à venir…
Tous les premiers week-ends de septembre, c’est la Fête des Fous à Sainte-Walburge. Comme chaque année, Le Moderne sera ouvert dès le samedi et prêt à vous accueillir, petits et grands. La Compagnie du Moderne participera également à la traditionnelle parade mais aussi, et pour la première fois, au spectacle de la fête, sur le parvis de l’église !!!
Le samedi 2, la salle sera ouverte aux enfants à 14h30 et à 16h00 pour les Matinées Enfantines. Nous enchainerons ensuite sur un concert dans l’ambiance chaleureuse de la cour extérieure.
Le dimanche 3, ce sera au tour de la seconde édition des Foli(r)es, la rencontre dédicace avec nos auteurs locaux. La salle sera également ouverte à tous pour notre désormais traditionnelle vente de costumes.
Notre Bar des Découvertes sera ouvert le samedi à partir de 18h et le dimanche dès midi. Venez vous détendre sur notre terrasse et profiter d’un bon verre.
Dans le cadre des Matinées Enfantines de la fête des fous, nous avons le plaisir de recevoir à nouveau la Compagnie de l’Esperluette.
Une nuit, Adam se retrouve seul et découvre une machine bizarre.
Curieux, il appuie sur tous les boutons et se retrouve propulsé dans l’espace !
Adam va vivre une aventure unique dans ce monde où il va découvrir les traces d’étranges personnages !
Une Nuit dans le Cosmos vous emmènera dans les plus lointains espaces, dans un monde de science-fiction.
Entre Gorki et Tchekhov, comme des lettres d’amour… Sous le signe du vrai et du beau.
Une heure vingt minutes de bonheur scénique.
Philip Tirard – La Libre Belgique **** (création 2002)
Quand Gorki, débutant en littérature, apprend que Tchekhov, écrivain célèbre à qui il voue une admiration sans borne, a dit du bien de l’une de ses nouvelles, il lui écrit une lettre de reconnaissance enflammée. C’est ainsi que débute leur correspondance. Très vite, cet échange entre deux écrivains devient dialogue entre deux « grands » êtres humains, abordant de multiples sujets : la littérature, son milieu, le Théâtre d’Art de Stanislavski, mais aussi le monde troublé dans lequel ils vivent, à la veille de la révolution russe de 1905…
Une petite fille est harcelée.
Elle tente d’en parler à sa mère, à ses jouets, à elle-même. En vain. La honte est trop forte. Alors elle se tait et s’invente une histoire. Une histoire selon laquelle tout va bien dans son existence. Mais au fond, elle n’y croit pas. Pas vraiment.
Alix est un spectacle jeune public entièrement porté au plateau par des enfants (10-12 ans) issus du territoire liégeois. Le spectacle nous plonge dans les tentatives d’une jeune fille de se défaire du harcèlement, de sa volonté de parler, sans pour autant parvenir à être entendue. A l’aide de nombreux flash-back, le spectateur assiste aux discussions avortées entre les personnages, ces instants où, pris dans leurs quotidiens respectifs, ils ne perçoivent pas ce qui se déroule pourtant sous leurs yeux.
En vue du spectacle qui sera présenté au Moderne en avril prochain, les auteur·e·s du spectacle « Au-delà des frontières » vous proposent une lecture du projet.
Sophie, Allemagne, 1940
Samuel, Belgique, 2000
Iman, Jamal, Nawal et Reda, Palestine, 2020
Trois destins, trois époques, trois conflits armés, trois groupes d’adolescent·e·s que la brutalité de la guerre des adultes va transformer.
En résonance avec l’actualité, “Au-delà des frontières” est inspiré de faits réels et a été écrit collectivement par des étudiant·e·s de l’Athénée Léonie de Waha, de la première à la cinquième année.
Ils ont été ému·e·s par les innombrables trajectoires de vie, de ces enfants et de ces adolescent·e·s plongé·e·s dans la tourmente de la guerre. Avec leurs forces de caractère et leurs imaginaires débordants, les élèves de l’Athénée Léonie de Waha questionnent la place de leur génération dans nos sociétés ainsi que le respect des Droits de l’Enfant.
Lili rentre chez elle toute seule pour la première fois. Pfiou ! Une bourrasque passe et emporte le plan que ses parents lui ont dessiné.
Lili est perdue.
Sous l’abribus où elle se réfugie, difficile de trouver de l’aide auprès de ces adultes préoccupés. Apparaissent alors des personnages étranges, comme sortis de son imaginaire : le tout petit Pierrot, la gigantesque Léa… Pourront-ils aider Lili à retrouver son chemin ?
Dans ce spectacle sans parole, le chant, la musique, la danse et le théâtre physique s’entremêlent pour un voyage onirique et singulier où l’imaginaire est un pouvoir.
«Lili sous la pluie» à reçu à Huy en août 2021 le prix Kiwanis attribué par la presse à une compagnie émergente.
Toi aussi, tu voudrais contribuer à la réouverture du Proscenium ? Alors viens boire des verres et pousser la chansonnette lors de notre soirée Piano Bar, au Théâtre Le Moderne le 14 octobre à 20h.
Cet événement est organisé en soutien au Théâtre Proscenium. Ambiance de feu assurée !
Entrée gratuite sur réservation uniquement ! Une urne « à vot’ bon cœur m’sieur-dame » sera disponible à l’entrée !
Les places sont limitées, alors dépêche-toi de réserver sur la billetterie en ligne du Moderne !
Prépare tes cordes vocales et tes chansons préférées !
Il y a de la Résilience dans cet « Opéra en sursis ». De celle qui donne à la fois force et courage, mais qui impose aussi la puissance du secret.
Ayant fui la junte militaire d’un pays sud-américain, une cantatrice s’apprête à interpréter sur scène le rôle de la Comtesse Almaviva dans les Noces de Figaro de Mozart.
En présence d’un étrange personnage muet, elle revit l’itinéraire qui l’a conduite d’un pays de misère et de dictature à cette loge luxueuse.
Alors qu’elle va entrer en scène pour le 2e acte de l’Opéra, elle reçoit une lettre qu’elle se refuse à ouvrir.
Que contient-elle ? Des nouvelles de son mari emprisonné au pays ?
Le poids du passé refait surface. L’exil. Le Voyage. La lutte pour survivre là où les autres sont tombés.
La pièce nous dresse le portrait d’une femme déchirée, mais forte, combative.
Amoureuse.
Voi, Che sapete che cosa é amor, chante le Chérubin de Mozart.
Et derrière la musique des mots d’Albert Budo reste alors une seule chose : chanter.
C’est devenu une tradition ! Le Moderne et la Galerie Ouverture s’allient une nouvelle fois au Parcours d’Artistes de Sainte-Walburge.
Au programme, une quarantaine d’artistes qui exposeront dans tout le périmètre du quartier. Le parcours débutera par le vernissage au théâtre où vous pourrez découvrir une oeuvre de chaque artiste. Une carte reprenant les différents lieux est à votre disposition sur Facebook.
C’est l’histoire d’une enfant. Une enfant devenue adulte…ou presque. Dans une petite ville dortoir, elle reconstitue un souvenir, celui d’un passé qu’il faut affronter. Un divorce difficile. Des violences intra-familiales. Une enfant témoin.
Accompagnée de Simon et Charlotte, les voix de gauche et de droite dans sa tête, l’enfant devenue adulte part à l’aventure, un voyage mental et onirique vers la chute de ce frigo qui, un jour, lui est tombé sur la tête.
L’Odyssée de la Marquise, one-woman-show burlesque et chanté.
Aristocrate désargentée et très légèrement mythomane, la marquise de Montpeyroux prétend vous inculquer, en chansons, le mode de vie d’une héroïne de roman.
De sa voix nue sur quelques accords de violoncelle (seul bien qu’il lui reste d’une splendeur passée), souvent dépassée par ses beaux discours et ses poses tragiques, elle relate ses aventures rocambolesques et sa gloire ébréchée.
Donquichottisme galopant de Laclos à Disney, littérature et vulgarisation, sexualité positive et female gaze, embarquez pour une leçon de romantisme échevelé avec la marquise.
Ici, Loup et Petit Chaperon Rouge ne sont pas vraiment taillés pour leurs rôles. Loup préfèrerait rester chez lui plutôt que de partir en forêt manger des enfants.
Petit chaperon rouge, lui, tient plus du super-héros que de la jeune fille naïve et n’a aucunement l’intention de se laisser manger.
Nos deux personnages, malgré le poids des traditions qui pèse sur eux, vont tenter de changer leurs destinées. Amitié naissante, courses folles et nuit mouvementée… Ils vont dépasser leur peur de l’autre pour se découvrir eux-mêmes.
« Les gags sont drôles, inventifs. Le jeu est marathonien tout en étant de la rapidité d’un 100 mètres. Et, ce qui ne gâte rien, les poncifs du conditionnements des enfants volent littéralement en éclats. Eclats de rire, ben entendu » (Michel Voiturier)
Nos grands-mères sont le ventre du monde.
Elles ont porté en elles l’humanité entière et nous ont déposés un à un sur la terre.
À chaque nouveau-né qui ouvre ses poumons,
À chaque nouveau-né qui ouvre ses paupières,
Nos mères, nos grands-mères, nos arrière-racines assistent à ce prodige et donnent à chaque fois le souffle nécéssaire à ce ventre ballon, ce ballon voyageur, transporteur d’avenir.
Nous sommes tous enfants de ce même tissu, ce réseau d’absolu tissé d’âmes en âmes, cette source sens où notre mère a rejoint sa mère, ses grands mères, ses arrière-racines pour y puiser sa force.
La force essentielle pour achever le voyage, ce tout premier voyage qui finit par La vie.
Ils ont décidés de prendre la rue, non pas en revendications ou par dépit mais par besoin d’y rencontrer l’autre.
C’est là, sur le « trottoir » qu’ils invitent le spectateur a partager des instants drôles, moqueurs, étonnants voire … insolites.
L’humour est une nouvelle fois mise à l’honneur ponctuée par quelques trémolos ici ou là.