À propos du spectacle
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?
Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que l’Homme a levé la tête vers les étoiles… Depuis la nuit des temps, nous nous regroupons autour de feux, dans des églises, dans des cafés, dans des laboratoires, dans des théâtres pour nous poser ces questions. Et depuis toujours, l’Homme, sans réponse, invente des histoires…
Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateurs de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais en réalité c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.
Equipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie.
Pour tous ceux et celles qui veulent continuer à fabuler… Car quoi de plus important que les histoires pour penser et rêver le monde ?
À partir de 7 ans
Distribution
Co-écriture Lara Hubinont et Jasmina Douieb
Interprétation plusieurs équipes de comédiennes jouent le duo en alternance : Jasmina Douieb, Annette Gatta, Lara Hubinont, Ana Rodriguez, Elsa Tarlton et Laure Voglaire.
Mise en scène Jasmina Douieb
Scénographie Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Assistanat à la mise en scène Sophie Jallet
Coaching manipulation Isabelle Darras
Lumière Philippe Catalano
Régie et direction technique Gaël Genette / Fred Postiau / Christophe Van Hove (en alternance)
Musique et bande son Guillaume Istace
Accompagnement en production et en diffusion Ad Lib · Support d’artistes
Une production de Ceux qui marchent et Entre Chiens et Loups.
En coproduction avec PAN! (la Compagnie), Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles,
le Théâtre de La Montagne Magique et la Coop asbl.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre jeune public de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CTEJ).
Avec le soutien de l’Atelier 210 , de la Maison de la création, de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, du Théâtre de Liège, du Wolubilis et de la Roseraie.